Hygiène et santé

Hygiène

(Extraits du Réglement scolaire de l’école)

-A l’école maternelle et élémentaire, le nettoyage des locaux est quotidien et l’aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité.

 

Les enfants sont, en outre, encouragés par leur maître à la pratique quotidienne de l’ordre et de l’hygiène.

Dans les classes maternelles, le personnel spécialisé de statut communal est notamment chargé de l’assistance au personnel enseignant pour les soins corporels à donner aux enfants. Les ATSEM et personnels affectés au ménage sont soumis à un règlement intérieur rédigé en 2004 et reconduit chaque année.

En cas de pédiculose (« poux »), l’arrêté du 3 mai 1989 ne prévoit pas pour les enfants concernés d’éviction s’il y a traitement.

Il est demandé aux élèves de venir à l’école dans une tenue correcte, sans signe extérieur d’appartenance à une religion.

Santé.

En cas de problème, le directeur/directrice essaiera de joindre les parents, et selon l’urgence, les pompiers ou le SAMU qui décideront de l’établissement hospitalier dans lequel sera dirigé l’enfant.

Les parents doivent faire preuve de discernement dans le choix des collations données aux enfants.

Des poux peuvent être signalés à l’école. En conséquence, il est demandé de surveiller très régulièrement la chevelure des enfants et de les traiter, si besoin est, en demandant conseil à un pharmacien.

Penser à la durée du sommeil des enfants : c’est un facteur d’équilibre et de réussite scolaire. Les parents doivent veiller à ce que les enfants se couchent à une heure raisonnable, même les élèves de CM2.

Le médecin scolaire préconise 20h30 maximum.